LE SEXTANT TOPOWL®

 
Photo Sextant
Photo Sextant
Voici comment la société Sextant présente le système Topowl®:
Développé par Sextant pour les hélicoptères, le viseur/visuel de casque binoculaire Topowl® a franchi avec succès les étapes suivantes :

- Livraison début 99 de deux systèmes Topowl® pour mettre en configuration de série les hélicoptères Tigre PT3R et PT2R. Le 27 octobre 1998, aux termes d'un contrat du ministère français de la Défense, le premier système Topowl® en configuration de série, destiné aux versions appui-protection et anti-char de l'hélicoptère de combat Tigre, avait passé avec succès les essais de recette en présence de représentants gouvernementaux et d'Eurocopter. 

- Poursuite des livraisons des équipements en configuration de série à la cadence de deux unités par mois pour l'hélicoptère sud-africain Rooivalk. .Le 12 novembre 1998, dans le cadre d'un contrat attribué par les autorités sud-africaines pour l'hélicoptère Rooivalk, le premier système en configuration de série subissait, lui aussi avec succès, les essais de recette. Participaient à ces essais divers représentants des partenaires sud-africains de ce programme, parmi lesquels l'Armée de l'Air Sud-Africaine, Armscor, Denel Aviation et ATE.

- Livraison, le 30 mars 1999, des deux premiers viseurs/visuels standard en configuration de série pour les essais en vol du prototype PT4 de l'hélicoptère NH 90. Le 30 novembre 1998, les premières unités en configuration de présérie du viseur/visuel de casque Topowl®, destinées à la version de transport tactique du NH90, passaient à leur tour avec succès les essais de recette, en présence de représentants d'Eurocopter et de l'organisme national d'Assurance Qualité.

Topowl® offre une conception modulaire et un poids optimisé pour toutes missions de jour et de nuit. Le casque de base assure les fonctions classiques de protection physiologique et de communication ; le module de visualisation, qui utilise une technologie de projection sur visière, présente des images soit infrarouges soit issues des intensificateurs de lumière intégrés et/ou synthétiques.

Le viseur/visuel de casque Topowl® de Sextant est un système haute performance, basé sur des technologies éprouvées. Il offre différents avantages techniques et opérationnels par rapport aux autres viseurs de casque existants : 

- sécurité et perception de l'environnement renforcés, grâce à la technologie de projection sur visière
- vision binoculaire à large champ, associée à un casque léger et bien équilibré
- conception modulaire, avec casque de base personnalisé pour chaque pilote, et module de visualisation restant dans l'hélicoptère, ce qui contribue à réduire le coût de possession
- technologie précise de détection des mouvements de la tête, totalement qualifiée et testée dans les environnements hélicoptères
- compatibilité avec les kits NBC, viseurs de tirs et équipements équipages, dont les lunettes
- intensificateurs de lumière optiquement intégrés au module de visualisation, afin d'assurer une vision nocturne bisenseur et sécurisée
- générateur de symboles intégré, assurant une très bonne lisibilité de la symbologie, quelles que soient les conditions opérationnelles

Sur les hélicoptères militaires modernes, le viseur de casque constitue un élément essentiel de l'interface homme-machine. Le viseur/visuel Topowl® de Sextant est le nouveau standard industriel en termes de performance, assurant une efficacité accrue aux missions d'attaque, de transport tactique ou de recherche et de sauvetage, de jour comme de nuit, ou dans des conditions météorologiques défavorables.

Email